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Posted: Tue 18:37, 17 Sep 2013 Post subject: barbour factory shop La Camargue bientôt sous les |
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Il y a 6 000 ans. La montée du niveau de la Méditerranée commence à ralentir, en conséquence de quoi le littoral avance. Auparavant, cette montée due à la fonte des calottes glaciaires était de 3 cm par an. On sait que le débit du Rh?ne dépend du climat et, depuis le néolithique, de l'occupation du sol par l'homme. Ce débit conditionne l'apport des sédiments et donc la [url=http://www.davidhabchy.com]barbour factory shop[/url] multiplication des embouchures ainsi que la rapidité d'avancée de la c?te. Les chercheurs du CNRS estiment que cette ? poussée ? du delta vers la mer a, depuis cette époque, déporté le trait de c?te d'environ 20 kilomètres.
Milieu particulièrement riche et fragile, le delta du Rh?ne est, dans le temps et l'espace, dépendant des apports en alluvions du fleuve, mais aussi du niveau marin, le [url=http://www.1855sacramento.com/woolrich.php]woolrich parka[/url] dessin de la c?te évoluant au fil des siècles.
P. J. [url=http://www.par5club.com/louboutin.php]louboutin[/url]
Pour parer à ces dangers, la France prend exemple sur ce qui se passe à l'étranger : dans le Mississipi, on laisse circuler la partie des eaux d'inondation chargée en sédiments, ce qui augmente la résistance à la montée générale des eaux [url=http://www.rivaluta.it/css/moncler.html]moncler sito ufficiale[/url] ; aux Pays Bas et en Espagne, on procède, plus simplement, à des apports artificiels en sable. Des techniques qui s'avèrent aussi efficaces que les enrochements artificiels qui brouillent quelque peu l'image de marque de la - Camargue.
La montée du niveau de la mer menace d'inondation le centre du delta du Rh?ne.
Et demain ? Les scientifiques estiment que le réchauffement de la planète contribue pour 1 millimètre par an à la montée du niveau de la mer. En outre, depuis quelques années on assiste à une remontée de la nappe d'eau salée qui affecte les grands étangs méridionaux, ce [url=http://www.getconversational.com]hollister france[/url] qui à terme met en péril la Camargue rizicole. L'apport en sédiments tendant à - devenir déficitaire (moins 700 000 mètres cubes sur la c?te, qui peu à peu recule), la moitié sud du delta pourrait bient?t être submergée puisque un tiers de sa surface est à un demi-mètre au-dessous du niveau de la mer. Un village comme Les Saintes-Maries-de-la-Mer pourrait être encerclé par l'eau de mer.
Au XXe siècle. Le delta du Rh?ne fonctionne comme un système ouvert recevant les apports sédimentaires du fleuve et alimentant du même coup la [url=http://www.davidhabchy.com]barbour by mail[/url] plate-forme sous-marine du golfe du Lion. ? l'échelle d'une année, cependant, les mouvements sont plus complexes. [url=http://www.getconversational.com]hollister pas cher[/url] On note en hiver un ? amaigrissement ? des plages de sable en fonction des houles et des vents, suivi le plus souvent en été d'un ? engraissement ?. [url=http://www.bankonco.com/hollister.php]hollister france[/url] Le trait de c?te est donc mobile, ce qui, notamment pour la [url=http://www.rtnagel.com/louboutin.php]louboutin pas cher[/url] Camargue, ne présente aucun danger tant qu'une langue d'une centaine de mètres existe entre le bord de l'eau et la dune de [url=http://www.bankonco.com/hollister.php]hollister[/url] protection. Or la montée du niveau relatif marin est de 2 millimètres par an depuis 1905, et le phénomène [url=http://www.1855sacramento.com/peuterey.php]peuterey prezzi[/url] s'amplifie. Cela se double d'une réduction des apports du Rh?ne qui, depuis la fin de la ? petite période glaciaire ?, sont passés de 30 millions de tonnes de sédiments par an à trois fois moins aujourd'hui.
Entre le XVIe et le XIXe siècle. C'est une période que les géologues appellent le ? petit ?ge glaciaire ?. Le niveau de la mer baisse et, durant ces trois siècles, l'activité humaine et la démographie [url=http://www.giuseppezanottisoldes.com]giuseppe zanotti soldes[/url] ne cessent d'augmenter dans le bassin-versant. En conséquence de cette ? crise climatique ?, une érosion accrue entra?ne un apport important de sédiments qui provoquent par exemple l'envasement du port d'Aigues-Mortes - d'où s'était embarqué saint Louis pour la croisade.
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